Comment planter mon iris barbus ?

Afin de planter votre iris barbus correctement, plusieurs questions se posent : à quel moment est-il préférable de le planter ? où est-ce qu’il est mieux de le planter ? Ou encore, comment faire pour faire une plantation d’iris barbus réussie ?

Les réponses sont détaillés juste en-dessous.

Quand planter mon iris ?

La période idéale pour planter son iris barbus est de mi-juin à mi-octobre.
Veuillez à ce que les rhizomes soient suffisamment développés. Cela leur évitera de souffrir de la chaleur caniculaire.

Pour rappel le rhizome est la tige souterraine qui détient toutes les racines.

Où planter mon iris ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à la plantation de votre iris :

  1. Dès réception de votre commande, il faut planter votre iris dans un endroit où l’iris sera en plein soleil une grande partie de la journée. Attention, un iris planté dans un endroit qui manque de soleil, engendrera un iris qui ne fleurira pas. Il aura de belles feuilles mais pas de fleur.
  2. Après l’ensoleillement, il faut veiller au sol. Plantez les rhizomes dans un sol drainé. Créez une butée pour éviter que votre iris soit dans l’eau stagnante, il n’apprécie pas ça.
  3. Les sols neutre à calcaire sont particulièrement appréciés par l’iris. Si votre terrain est trop acide, n’hésitez pas à mettre de la chaux agricole autour de votre iris, au printemps.
  4. Après plusieurs années, il est possible de vos iris ne fleurissent plus. Rien de plus normal. Vos iris n’auront plus suffisamment de nutriments dans le sol. Pour pallier cela, il vous suffit de les déplacer ou d’apporter de nouveau nutriments à votre terre. Vous pouvez ajouter de la nouvelle terre, du composte décomposé ou de la chaux.

Comment planter mon iris ?

Maintenant que l’on sait quand et où planter les iris barbus, voyons les étapes pour procéder à leur plantation.

  1. Après avoir ameubli le sol sur 20cm, vous devrez espacer les rhizomes tous les 30 à 40cm.
  2. Toutefois attention. Si plusieurs variétés d’iris sont plantés dans le même parterre, espacez-les de 50cm. Vous pouvez également mettre une plante vivaces entre les deux variétés d’iris. Cela permettra d’éviter aux rhizomes vigoureux de recouvrir les rhizomes fragiles.
  3. Veuillez à ce que le rhizome soit affleure du sol, et non enterré. De cette façon, il pourra intégrer l’énergie solaire pour fleurir l’année suivante.
  4. Enfin, arrosez jusqu’à la reprise des plants. Cela tassera le sol et supprimera l’air autour des racines.
Panier