Comment entretenir mon iris barbus ?
Rien de plus simple que d’entretenir vos iris !
Voici les étapes clés de l’entretien pour que vos iris restent splendides.
Désherbage de vos iris
Multiples sont les raisons qui justifient le désherbage de vos iris.
La première est la croissance de votre iris. L’herbe qui pousse autour de l’iris lui prend la lumière, l’eau et tous les nutriments présents dans le sol. Désherber vos iris leur assurera une croissance et une floraison fortes.
L’herbe conserve également l’humidité. Ce qui est une cause de maladies pour les iris et de ravageurs telles que les limaces.
Comment désherber ?
Vous devez biner le sol de façon superficielle et régulière, notamment à la fin printemps. Le binage permettra de surcroit d’aérer le sol et limite le dessèchement de la terre.
Veuillez à bien faire un binage superficiel, afin de ne pas abimer les iris. Pour les herbes proches des iris, il est recommandé de le faire à la main pour protéger les rhizomes.
Le désherbant chimique est déconseillé. Outre l’impact sur l’environnement, si vos iris en reçoivent quelques projections, leurs floraisons seront dégradées.
Arrosage de vos iris
Il faut distinguer les jeunes rhizomes des plus anciens. En effet, les jeunes iris devront être arrosés pendant plusieurs semaines afin qu’ils prennent correctement. Tandis que des iris déjà installés n’auront pas besoin d’arrosage. Toutefois, si le printemps est particulièrement sec, il leur faudra deux arrosages par mois jusqu’à leur floraison.
Pendant l’été, vous pouvez vous contenter d’un arrosage de vos iris barbus toutes les 3 semaines.
Pour ce qui est des iris remontants, arrosez-les deux à trois fois par mois au cours de l’été pour les voir fleurir à l’automne.
Compost et engrais
Afin de nouveaux nutriments à vos iris barbus, il est conseillé de leur mettre du compost et/ou de l’engrais.
En mars-avril, c’est le moment idéal pour déposer du compost et de l’engrais aux pieds de vos iris. Cela boostera leur floraison. Vous pouvez également en mettre à nouveau après la floraison, en juin.
Veuillez à prendre du composte bien décomposé et un engrais faible en azote (NPK 6-8-12).
Attention aux matières organiques, tel que le fumier. Il favorise la pourriture des rhizomes une fois décomposées.